Décoloration avec Scavenger

Scavenger

Résines Scavenger

La décoloration avec Scavenger est la solution pour traiter la décoloration de vos eaux pluviales lors de l'utilisation d'une toiture en EPDM.

  • Dispositif Scavenger 20l (débit attendu environ 0,7m3/h). Clack WS1 CI Softener Scavenger 20 l (incl Bypass) version SWAN.

Explication sur les résines scavenger

La résine scavenger est une résine échangeuse d'ANIONS légers (donc pas de Ca ou Mg mais plutôt des anions comme les sulfates,...), beaucoup plus légère que les résines classiques (impact sur la DLFC pour le BW, moins de débit nécessaire).

Comme le charbon actif, les molécules sont adsorbées.

La vitesse en service est environ la moitié de la vitesse normale d'un adoucisseur (soit environ 20m/h). Un filtre peut donc traiter environ la moitié du débit d'un adoucisseur normal.

La capacité d'échange d'ions de la résine est cependant assez limitée (les sulfates, par exemple, commencent à s'infiltrer au bout d'un certain temps) ; c'est surtout la capacité d'adsorption qui est importante dans ce cas, et qui est relativement beaucoup plus élevée que la capacité d'échange d'ions.

Normalement, le filtre devrait être régénéré lorsque la capacité d'adsorption est atteinte, mais comme la contamination organique de l'eau est très difficile à calculer et est variable (en fonction de la quantité de matière organique, ne peut être mesurée que par l'oxydabilité pour laquelle il n'existe pas de test facilement disponible), nous allons utiliser une vanne à temps contrôlé et régénérer après 1 semaine.

La régénération se fait en utilisant de la saumure pour obtenir un "choc osmotique". Au lieu de saler à 125g, nous salerons à 150-170g par litre de résine.