Déséquilibre

Ontkalken

Par détartrage de l'eau (basé sur l'ionisation), nous entendons l'élimination des ions calcium et magnésium de l'eau de distribution.

Il s'agit d'échanger des ions dans l'eau en les liant à des millions de minuscules sphères de résine emballées dans un cylindre.

Bien entendu, l'échange de ces particules ne peut pas se poursuivre indéfiniment car un cylindre d'un certain volume, même après avoir détartré un volume d'eau inhérent, est saturé. Cette saturation est en outre liée à la quantité de particules de calcaire dissoutes dans l'eau à détartrer.

Les billes de résine n'ont généralement pas besoin d'être remplacées car elles peuvent être nettoyées avec une solution saline. Cela les recharge efficacement et leur permet de détartrer à nouveau le même volume d'eau. Ce nettoyage est appelé régénération.

La capacité d'un cylindre de résine est donc déterminée par le volume du cylindre et la dureté de l'eau entrante. Un autre facteur intrinsèque important est la qualité et la structure des billes de résine utilisées. L'image ci-dessus montre deux types de résine. Celle de droite montre une résine couramment utilisée dans les adoucisseurs d'eau conventionnels. La structure hétérogène, ou inégale, rend la surface totale beaucoup plus petite que dans la structure homogène, ou égale, de l'image de gauche. Une résine homogène est donc beaucoup mieux adaptée au détartrage de l'eau.

Un autre avantage des adoucisseurs d'eau à structure homogène est que les régénérations peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement et avec moins de sel de régénération. Cela permet donc de réduire la consommation de sel.

En fonction du volume d'eau consommé, l'adoucisseur doit être réglé. Sur tout adoucisseur utilisé pour traiter l'eau d'un puits, un pré-filtre est recommandé.